Login

Campagne pomme de terre L'Unpt conseille de veiller à la qualité demandée

L'union des producteurs de pommes de terre préconise, dans un communiqué, de veiller au bon démarrage de la campagne. Et ce, grâce à un choix de variétés et de calibres adaptés au marché. L'organisation en appelle à la responsabilisation de chaque intervenant de la filière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Pour une bonne campagne à venir, l'Unpt préconise de limiter les surfaces
mais aussi de répondre aux besoins du marché. (© Terre-net Média)

L'Unpt rappelle que la campagne 2011/2012 s'est caractérisée par une production abondante de pommes de terre et un recul significatif des ventes à l’export, de l’ordre de 27 % à fin janvier, soit 250.000 tonnes exportées en moins par rapport à la dernière campagne. Dans ce contexte, l'union de producteurs souhaite que « tout soit mis en œuvre pour aborder dans de bonnes conditions la prochaine campagne ».

La météorologie clémente du moment permet un démarrage précoce des plantations pour la campagne 2012/2013. Selon François-Xavier Broutin, de l'Unpt, « au-delà du message de limitation des surfaces diffusé à plusieurs reprises, il est important de rappeler que nous devons produire des pommes de terre en fonction des demandes du marché. Il convient donc, côté producteurs, de se renseigner au mieux sur le cahier des charges de son acheteur. » Attention donc à certaines variétés qui ne trouvent plus preneur aujourd’hui et aux gros calibres non adaptés à la demande. « La limite légale maximale de calibre pour le marché intérieur français est de 75 mm, les marchés export évoluent également. » Ces choix sont des éléments à intégrer très en amont de la campagne. « Car une fois récolté, un lot de pommes de terre inadapté peut venir perturber tout un marché. »

« C’est la responsabilisation de chaque intervenant qui fera le succès de toute la filière, du producteur au consommateur final. Les producteurs doivent relever ce défi de l’adaptation de l’offre à la demande pour que la prochaine campagne ne ressemble pas à celle en cours », conclut-il.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement